L'Accointance, hier, aujourd'hui et demain!

 

A l'origine,

Le projet d'un bar est né du souhait des habitants de Neuvy-deux-Clochers de faire (re)naître un lieu de rencontre et de convivialité dans la commune, un lieu associatif dans lequel les habitants de tout âge et de toute origine pourraient se retrouver, échanger, se distraire, un lieu repère, un lieu d'animation, un lieu pour ré-enchanter l'espace commun.

Le Bar du Coin

L'idée a su séduire la municipalité qui a mené avec l'équipe porteuse du projet des réflexions sur le lieu pouvant héberger ce qui devint vite comme une évidence " Le Bar du Coin", le choix s'est porté sur le site de Vesvre, dans l'ancienne chèvrerie. La magie du lieu, l'énergie des membres de la nouvelle association, l'envie des bénévoles de participer à la création d'un bien commun l'assistance des élus locaux... ont permis en 2011 que le bar ouvre ses portes pour sa première saison.

Le bar, oui mais tant d'autre choses ont eu lieu dans le bonheur de cette première ouverture: des jeux, des espaces pour les petits et les grands, des improvisations musicales, des concerts, des piques-niques improvisés ou organisés avec les braises chaudes des barbecues prêtes à accueillir les grillades partagées.
Et avec le temps, les soirées publiques, les soirées réservées aux membres de l'association (pour cause de réglementation sur les ventes de boissons alcoolisées) ont vu arriver un public venu tout d'abord des villages et villes voisines, puis la notoriété, les efforts de communication, les affiches de concert, les diverses manifestations ont conquis bien au-delà du canton de l'époque... venus de Bourges, de Nevers et d'ailleurs, par hasard ou pour venir écouter un groupe aimé, tant de gens se sont croisés au cours des sept dernières années au pied de la Tour.
Les différentes équipes qui ont porté l'association se sont organisées, professionnalisées et ont su offrir des manifestations de qualité avec le souci de l'éclectisme, le soin de proposer une variété d'animations pouvant séduire des publics différents mais toujours avec un même esprit celui de favoriser la rencontre et le partage.

L'accointance

Devenu "L'accointance" l'association, de saison en saison, a programmé des concerts, Cactus Calamité, Cool Groove, Al Quantara (ensemble Albaycin de musique Arabo-Andalouse) et tout dernièrement lors de l'ouverture exceptionnelle durant les journées du patrimoine, les 15 et 16 septembre 2018, Najar et Grégory Jolivet ont offert un concert suivi d'un bal-trad, dont nombreux auront encore le souvenir emu. Il y eut aussi du théâtre avec "Aux armes Marguerite" (Véro Chabarot. -  Oh Z'art etc.), des conférences (Energie, gestion de l'eau), des projections de films "Home" de Yan Arthus Bertrand, "Désobéissance" et l'acceuil de différentes mouvements associatifs et humanitaires (Non au POCL, oui aux alternatives, Marche pour la Paix...), présentation du festival "Avis de Stage" et "Quartier Libre", des stages de chants, de dance, de clown, des initiatives, des propositions et tant de réalisations.
Quel que soit son nom, un lieu est né, s'est pérennisé sur le site de Vesvre, a su trouver un rythme et un public, s'est installé dans l'espace et dans les coeurs, s'est créé pour demeurer une ouverture vers le monde et les autres.

2019

L'année qui vient une nouvelle page va s'ouvrir, une nouvelle saison dans le renouveau et la continuité: le soutien indéfectible de la Commune, un partenariat à développer avec les Amis de la Tour de Vesvre, les bénévoles, les bienveillants, les inconditionnels, les curieux, et les inattendus seront aux retrouvailles.

Le conseil d'administration se constitue... avec une nouvelle gestion sous forme de conseil collégial dont les statuts vous seront communiqués si vous le demandé par mail. Pas de bouleversement mais le souhait d'un fonctionnement collectif et participatif, il reste des places à occuper au sein du conseil, contactez-nous si vous souhaitez participer à la gestion de ce lieu de vie, de culture et d'échanges.
Des ouvertures sont prévues à la belle saison, d'avril à octobre, toutes les secondes fin de semaines du mois. Comme par le passé, des concerts seront prévus le samedi soir mais l'équipe souhaite également que des activités soient proposées au long du weekend: ouverture du bar le vendredi soir avec possibilité de grillades et de repas partagés, petite restauration le dimanche midi, clôture de l'ouverture pour un apéro le dimanche.

 

Rejoignez-nous, selon vos disponibilités pour intégrer le conseil collégial, intervenir bénévolement pour les ouvertures, pour proposer des projets, des idées

Pour nous joindre, voici notre adresse mail contact@laccointance.org
et nous vous recontacterons rapidement.

L’accointance

 

L'association L'accointance est un lieu de mixité, social et associatif situé à la Tour de Vesvre à Neuvy Deux Clochers dans le Cher (18).

http://laccointance.org/

contact@laccointance.org

Si vous avez des difficultés pour visualiser ce message, accédez à la version en ligne.

Pour se désabonner :
Pour suspendre son abonnement :

 

Publié le mardi 18 décembre 2018 par Administration

Haut de page